Parasite, ce n'est pas qu'un film, c'est une véritable expérience cinématographique qui a marqué durablement les esprits des spectateurs du monde entier. Sorti en 2019 sous la houlette du talentueux réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, ce film a connu un succès fulgurant, raflant au passage la Palme d'or au Festival de Cannes et quatre Oscars, dont celui du meilleur film, une première pour un film sud-coréen !
Plongeons dans les méandres de cette histoire captivante et explorons les recoins de cet univers singulier.
L'histoire suit le destin de la famille Kim, une famille modeste vivant dans un sous-sol insalubre. Le père, Ki-taek, est sans emploi et la mère, Chung-sook, s'occupe tant bien que mal de leurs deux enfants, Ki-woo et Ki-jung. Un jour, une lueur d'espoir semble percer la grisaille de leur quotidien lorsque Ki-woo obtient un emploi de tuteur d'anglais pour la fille d'une riche
famille, les Park.
Flairant l'opportunité, les Kim élaborent un plan audacieux. Profitant de la naïveté des Park, ils s'infiltrent un par un dans leur foyer, se faisant passer pour des employés qualifiés. Ils obtiennent ainsi des postes de gouvernante, chauffeur et cuisinière.
Mais ce fragile équilibre ne saurait durer éternellement. Un secret enfoui depuis longtemps menace de faire voler en éclats la façade soigneusement construite par les Kim. Les tensions montent, les masques tombent et la réalité, crue et impitoyable, resurgit.
Parasite est bien plus qu'un simple film de divertissement. C'est une satire sociale poignante qui dépeint avec brio les inégalités abyssales qui gangrènent la société sud-coréenne. Le film explore des thèmes universels tels que la pauvreté, la richesse, la lutte des classes et le capitalisme sauvage, nous invitant à une réflexion profonde sur les notions de mérite et de réussite.
Mais Parasite, c'est aussi un thriller captivant qui tient en haleine du début à la fin. Le réalisateur jongle habilement entre humour noir, suspense et moments d'intense émotion, nous gardant captifs jusqu'à la dernière minute. La fin, surprenante et inoubliable, vient sceller le destin des personnages et nous laisse pantois face à la complexité des relations humaines.
Anecdotes :
- Savais-tu que le titre du film, "Parasite", peut être interprété de différentes manières ? Il fait référence aux personnages principaux, qui s'infiltrent dans la vie des Park comme des parasites, mais il peut également symboliser les inégalités sociales qui rongent la société, comme un parasite qui s'attaque à un hôte sain.
- Le film regorge de symboles et de métaphores cachées. L'escalier, omniprésent tout au long du film, représente la hiérarchie sociale et la difficulté d'ascension pour les classes défavorisées. La maison des Park, à la fois opulente et étouffante, symbolise l'emprise du capitalisme et l'aliénation des classes aisées.
- Bong Joon-ho a puisé son inspiration dans ses propres expériences et observations de la société sud-coréenne. Il a notamment été marqué par les disparités économiques flagrantes et le fossé grandissant entre les riches et les pauvres.
Mon avis :
Ce film est tellement bien ficelé, qu'on reste en haleine jusqu'à la fin. C'est un drama poignant de 2h11 qui nous montre la grosse différence entre les classes sociales, mais aussi la solidarité et le soutien que peut avoir une famille soudée, où chacun des membres s'entraide, afin de pouvoir tous s'en sortir ensemble.
La morale de l'histoire, dans le contexte du film, c'est que les riches ne se soucient que de leur bien-être et méprises les pauvres ainsi que leurs employés ; ça ne les dérange pas de les jeter au moindre petit truc sans s'interroger plus que cela. Et qu'à force de subir de la méchanceté, d'être dénigrés ou rabaissés par les autres, les pauvres finissent par craquer, et sont prêts à tout pour avoir une vie meilleure.
Dans ce film, les riches ont peut-être la belle vie, du confort et tout ce qu'ils veulent, leur famille semble moins heureuse, et surtout, ils ne peuvent se passer des services d'un personnel. Par contre, ils ne sont pas débrouillards comme les gens pauvres. De plus, cette famille aisée est plutôt crédule et naïve, et ne fait confiance qu'aux recommandations qu'on leur propose, ce qui ne leur sera peut-être pas si profitable que ça au final.
Parasite, c'est un film qui donne une voix aux opprimés et qui dénonce les privilèges. Je ne peux que saluer Bong Joon-Ho pour ce chef d'oeuvre, qui, je pense, devrait être montré aux lycéens.
Ma note : 9 sur 10
En conclusion, Parasite est un film incontournable pour tous les amateurs de cinéma coréen et de films intelligents et percutants. C'est une œuvre qui ne se contente pas de divertir, elle interpelle, dérange et nous invite à remettre en question nos perceptions du monde. Si tu ne l'as pas encore vu, je te le recommande vivement !
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour,
Merci pour ton analyse ! J'ai justement visionné le film pour la première fois il y a une semaine.
Je me demande qu'elle est la signification du morceau de rocher que reçoit le frère (et qui transporte plus tard jusqu'à la maison) ?
Bonjour, en effet, je n'ai pas parlé de la pierre éternelle qui est censée apporter de la richesse materielle à la famille. Comme la symbolique de cette pierre est sa longévité, sa fiabilité et sa force, dans ce contexte, je pense vraiment que c'est pour leur donner de la chance financièrement. Par contre, c'est vrai qu'à un moment donné, elle est utilisée différemment... Merci de m'avoir parlé de ce détail, qui est tout de même important, et merci de ton passage.
J'avais adoré ce film, ça me donne envie de le revoir
N'hésite pas à revisionner cette pépite ^^